Mot de passe oublié ?

Vous allez recevoir un email avec vos nouveaux identifiants de connexion.
Pensez à vérifier vos spams ou à nous contacter via l'adresse suivante : presse@trekrosetrip.com.

Télécharger le communiqué de presse
 

2018 | L’engagement du trek Rose Trip envers les associations | Rose Trip Maroc

Dernière arche de l’aventure et pas des moindre en ce dimanche matin sur le trek Rose Trip. Dédiée à la solidarité, cette dernière journée de cette première édition a débuté par une incroyable montée des dunes en soutien à l’association « Le Cancer du sein, Parlons-en ! ». La journée s’est poursuivie au village d’Haroun avec l’action d’Enfants du désert en faveur des femmes seules avec leurs enfants.  

 

Une dune à gravir pour soutenir l’association « Le cancer du sein, Parlons-en ! »

Ultime défi de l’aventure après trois jours de marche dans le désert, les 282 participantes se sont élancées ce matin en ligne pour quatre kilomètres au travers des dunes de Merzouga au Maroc. Au cœur du groupe, Émilie Gomis, Emmeline Ndongue basketteuses professionnelles et Malia Metella, nageuse olympique, ont initié un ruban de femmes pour aider toutes les participantes à se hisser jusqu’au sommet. Les deux anciens joueurs de la NBA eux, Boris Diaw et Ronny Turiaf, ont coaché les participantes jusqu’au bout et les ont accompagnées dans l’effort. Annoncée comme un challenge collectif hors classement, cette étape a pourtant réuni l’ensemble des participantes venues puiser dans leurs dernières ressources pour diffuser au plus grand nombre un message de soutien. Parmi elles, Sandrine Planchon, directrice de l’association venue se challenger en équipe sous les couleurs du dossard 90 et vainqueur de cette première édition dans la catégorie Open. 5 000 euros soit 50 euros du kilomètre parcouru seront reversés à l’association à l’issue du trek pour soutenir la recherche et la sensibilisation au dépistage précoce.

 

 « En montant cette dune, nous nous sommes parfois retrouvées à ramper. C’est ce qu’il arrive à certaines personnes atteintes du cancer du sein. Parfois dans leur combat, elles se sentent à terre mais doivent parvenir à se relever. », se confie Emilie de l’équipe 115.

 

Un projet d’élevage de chèvres pour venir en soutien aux femmes seules avec leurs enfants

75 chèvres ont été financées par les participantes du trek Rose Trip et seront accueillies par environ 35 femmes vivant seules avec leurs enfants. Grâce aux dons financiers des participantes, un projet d’élevage de chèvres sera mis en place au cœur du village d’Haroun, à travers une coopérative féminine. Avec deux chèvres à domicile, chaque famille pourra vivre de sa propre production laitière. Enfants du désert, l’association avec laquelle collabore Désertours depuis plus de douze ans souhaite soutenir durablement toutes ces femmes. Lætitia Chevallier sa présidente, a mis à l’honneur cet après-midi toutes les Roses Trekkeuses qui se sont investies dans ce projet de coopérative fromagère. Une remise des chèvres aux familles a été organisées.

 

Boris Diaw, Ronny Turiaf, Émilie Gomis et Emmeline Ndongue ont initié les enfants au basket à Haroun

En parallèle de la remise des chèvres aux familles bénéficiaires, ces grands noms du basket international ont transmis aux enfants du village leur passion de la discipline à l’occasion d’ateliers d’initiation. Partagés en trois groupes, les enfants du village ont eu l’occasion de dribler avec Boris Diaw, de réaliser des actions avec Emilie Gomis et Emmeline Ndongue en défense et de marquer des paniers avec Ronny Turiaf : « Le sport et la solidarité, ce sont des valeurs qui sont ancrées en moi. C’est ce que je suis devenu grâce au sport et grâce à la solidarité des gens qui m’ont entouré. »