2023 | La solidarité, valeur incontournable de cette 2ème édition du Rose Trip Sénégal



Le Ruban Rose réalisé par les 225 trekkeuses du Rose Trip Sénégal



L'aventure prend fin ce soir, après quatre jours de trek et une cérémonie de clôture qui a récompensé deux équipes canadiennes et deux équipes françaises, dont une représentant RMC Story pour le Trophée Club Entreprises.

 

Côté solidarité d'abord, les roses trekkeuses ont pris le départ mardi 4 avril pour une marche solidaire de 10 kilomètres dédiée à Ruban Rose. C'est France Deudon, représentante de l'association et Géraldine Rey, créatrice du Rose Trip, qui ont donné le top départ de cette dernière étape. Ce parcours, aux couleurs de l'association qui ?uvre pour la prévention du cancer du sein, était ponctuée par une action de visibilité d'envergure. En arrivant face à l'océan Atlantique, environ à mi-parcours de la marche, les trekkeuses ont en effet posé pour former le symbole bien connu de Ruban Rose sur la plage, entre forêt de pins et océan.

Le cliché vu du ciel qui en résulte est un vibrant hommage à toutes les victimes, directes ou indirectes, du cancer du sein. Comme à chaque événement proposé par Désertours, l'objectif est de rendre cette photo virale afin de sensibiliser le plus grand nombre de femmes au dépistage précoce. L'association Ruban Rose, a récolté 20 000 euros de dons de la part des participantes et complété par Désertours.

La solidarité, un fil conducteur de ce Rose Trip Sénégal : entre les équipes pour sûr mais aussi et avant tout envers les autres.

 

Ce matin, les 225 Roses Trekkeuses se sont rendues à Saly, pour rencontrer les élèves, enseignantes et enseignants de l'école Keur Maïmouna. L'année passée, en collaboration avec l'association Cap Eco Solidaire, la générosité des trekkeuses avait permis de débuter la construction d'un projet d'extension de l'école. Cette année les nombreux dons remis à Cap Eco Solidaire permettront de terminer les classes en cours de construction. Mais ce n'est pas tout, en effet les participantes ont emporté dans leur bagages des centaines de kilos de dons matériels afin de permettre aux élèves de démarrer l'année à venir avec un cartable complet. Et certaines d'entre elles ont fait le souhait d'aller encore plus loin en marrainant des enfants scolarisés à Keur Maïmouna, leur permettant ainsi dès la rentrée 2024 de rejoindre les bancs de l'école afin de pouvoir accéder à l'éducation.

Cet établissement a été créé en 2004 par une enseignante sénégalaise Madame Ndéye Coumba Ka épouse Dieye rejointe par sa fille Aida, également enseignante, toutes deux inspirées par Maïmouna, leur mère et grand-mère respectives. La somme de 15 300 euros (dont 5 000 ? offerts par Désetours) a ainsi été réunie pour relancer les travaux au plus vite et permettre aux élèves de continuer leur parcours scolaire le plus longtemps possible à Saly.

Ce soir, la cérémonie de remise des prix récompense les trois équipes : 70, 97 et 78 (deux trios de Canadiennes en tête, suivi d'un trio de Françaises) qui composent le podium de cette course d'orientation grandeur nature, ainsi que les gagnantes du Trophée Club entreprises réunissant les participantes engagées aux couleurs de leurs employeurs. Bravo à RMC Story qui a permis à l'équipe 107 de briller dans cette compétition !

Nous nous tenons à votre disposition pour d'éventuelles demandes à l'adresse suivante : presse@trekrosetrip.com ou par téléphone au 06.11.01.13.13.

 

Ce qu'il faut savoir

Désertours ? organisateur d'évènements sports et aventures tels que le raid 4L Trophy, le Trophée Roses des Sables, les treks Rose Trip Maroc et Sénégal.
Site web : cliquez ici
Page Facebook : cliquez ici
Page Instagram : cliquez ici
Espace presse : cliquez ici