Un défi sportif, solidaire, éco-responsable : c?est le retour du Trek Rose Trip !



Après le vif succès des deux premières éditions du Trek Rose Trip à l'automne 2018 puis en 2019, c'est avec une immense joie que l'organisation renouvelle l'expérience du 28 octobre au 2 novembre 2021. En effet, hier, ce sont 172 équipes de trois participantes qui sont arrivées en plein désert marocain pour vivre une expérience inoubliable. Cette année encore, ce trek d'orientation 100% féminin promet de belles surprises et des invités qui sauront les motiver. Aussi et surtout, le Rose Trip propose des missions engagées et solidaires en faveur de l'association 'Le Cancer du Sein, Parlons-En', pour laquelle des actions de sensibilisation sont prévues, comme un atelier d'autopalpation avec « Jeune & Rose », mais également pour Enfants du Désert !

Top départ de cette 3ème édition !

Il est l'heure de dire « au revoir » aux proches et « bonjour l'aventure ! ». Les participantes au Trek Rose Trip se sont données rendez-vous hier matin au Terminal 2 de l'aéroport Charles de Gaulle pour vivre une expérience hors normes. Après un report de cette 3ème édition l'année dernière, suite à la crise sanitaire, il était grand temps pour les Roses de chausser leurs baskets et d'affronter les grands espaces. Et c'est désormais chose faite puisqu'elles ont atterri jeudi sur le tarmac d'Errachidia, avant de mettre le cap sur le désert de Merzouga. Après un premier briefing sur le bivouac où elles ont rapidement pris leurs marques, le moment est venu ce matin d'affronter la carte, le rapporteur topographique et la boussole. L'objectif ? Parvenir à trouver des balises, physiques et virtuelles, disséminées sur les tracés avec pour seuls maîtres-mots, sens de l'orientation et l'analyse du terrain, aucune notion de vitesse n'entrant en jeu dans le classement. Tous les matins, les départs se font à l'aube, au lever du soleil, le spectacle y est magique. Puis, après avoir réalisé un parcours quotidien dans le désert, les équipes se retrouvent autour d'un bivouac amélioré pour échanger leurs impressions de la journée et parfois leurs histoires, leurs combats. Le Rose Trip promet aux participantes des repas à la belle étoile, une ambiance chaleureuse et festive mêlant rires et de sérénité, bien loin des contraintes habituelles !

« YaniSport », coach des stars, le BTC pour motiver les troupes !

Connu pour avoir coaché Iris Mittenaere, Issa Doumbia et bien d'autres encore, Yanis participe à cette belle aventure aux côtés des trekkeuses. Sur le terrain, il les motive, sait les écouter et les conseiller pour aller au bout d'elles-mêmes. Son précepte : le « bloque ton cerveau - BTC », qu'il dispense aux participantes lors des quelques moments de doute inévitables pendant leur traversée du désert. Sur le trek, Yanis en profite pour se préparer à la 4ème édition de son propre défi : « La Marche des Champions ». Pour cette nouvelle marche, le grand saut l'attend ! Avec les participants inscrits, ils partiront de Marseille pour rejoindre Lille, à pied. Cette marche se fera au profit de l'association « CéKeDuBonheur ». Enfin, ce défi se fera dans des conditions extrêmes, sans abris, sans argent, sans eau ni nourriture, autrement dit, sans confort. Le trek sera pour lui un bon entrainement, dans des conditions parfois difficiles, avant d'attaquer SA marche.

Malika Ménard : Miss France 2010, journaliste engagée et sportive, marraine du Rose Trip 2021

C'est avec un immense plaisir qu'elle a répondu à l'appel des organisateurs pour devenir la marraine de cette édition, elle qui a un lien très profond avec le Maroc du fait de ses origines fortes et ancrées. Sa famille maternelle ayant vécu à Meknès puis à Rabat, a fait perdurer cette belle culture notamment au travers de ce prénom d'origine arabe qui signifie reine. Reine de beauté, Malika Ménard est aussi et surtout Miss France 2010. Elle a su trouver sa voie dans le journalisme et ce, depuis près de 10 ans. Une contre-indication médicale de dernière minute l'a malheureusement privée d'une venue sur le terrain pour encourager les participantes à se surpasser et pour prendre le départ du trek avec ses deux amies, l'influenceuse Alia Chergui et Lynda Hamza. C'est pourquoi elle vit l'aventure à distance, très touchée par les causes soutenues dans cette aventure solidaire.

Enfin, l'actrice et humoriste Julier Ferrier est elle aussi présente sur le terrain pour soutenir les participantes.

Tout ce qu'il faut savoir

Le trek Rose Trip a été créé par Désertours, une entreprise familiale de 23 personnes dirigée par Jean-Jacques Rey et sa fille Géraldine.

Désertours, c'est également le Rose Trip Sénégal, le Trophée Roses des Sables, le Trophée Roses des Andes et le 4L Trophy

Les chiffres clés du trek
Dates : du 28 octobre au 2 novembre 2021
172 équipes de 3 personnes
3 catégories sportives : Open, Open + et Experte
2 associations partenaires : Enfants du Désert et Le Cancer du sein, Parlons-en !
Retrouvez toutes les infos sur : www.trekrosetrip.com